Le financement participatif pour financer notre projet agricole

person Posté par: Tommy list Dans: Le: comment Commentaire: 0 favorite Consulté: 168

Dans cet article, nous allons vous expliquer la partie financière de ce projet, car si notre ferme est atypique, son financement n’échappe pas à la règle. C'est pour cela que nous avons rapidement pensé à la solution du financement participatif, aussi connu sous le nom de crowdfunding.

Nous ne voulons pas de crédit bancaire ! C’est presque un mantra pour nous, nous n’avons pas fait le choix de nous émanciper de nos chefs et autres managers pour avoir des comptes à donner au banquier. 

C’est notre première année, nous préférons donc commencer petit, afin de tester et d’éprouver nos méthodes.

financement agricole fonds propres

Le financement d’origine : les fonds personnels

Afin de débuter notre activité, nous avons investi 8 000€ de nos deniers personnels. Cette somme nous a permis de structurer la société, de restaurer la serre à semis, d'acheter des semences, de préparer les parcelles de légumes et de chanvre, et d'acheter quelques fournitures.

Pour autant, si commencer une activité agricole sans crédit bancaire relève de l’exception, créer une société avec si peu de trésorerie frôle l'impossible. C’est pourquoi nous avons débuté un financement participatif sur la plateforme spécialisée dans les projets agricoles : miimosa.com

financement participatif matériel agricole

Pour aller plus loin : le financement participatif ou crowdfunding

Ce financement participatif va premièrement nous permettre d’aboutir la dernière étape de notre process agricole, à savoir construire un module de séchage adapté au chanvre. Ce crowdfunding devrait également nous aider à développer l’activité et la biodiversité dans notre ferme : améliorations techniques dans la serre à semis, système d'irrigation, construction de serre tunnel, recherche agronomique, création d'une ruche, création de cabanes à oiseaux…

N’hésitez pas à aller faire un tour sur la collecte, nous avons préparé plein de surprises en contrepartie des participations.

Nous souhaitons vraiment dire un grand MERCI aux participants et à tous ceux qui nous soutiennent, à l'heure à laquelle nous écrivons cet article, nous sommes déjà à 84% de l'objectif ! C'est génial !

Pour nous aider à financer notre projet qui met en valeur la Terre et l'Humain, c'est ici: https://www.miimosa.com/fr/projects/domaine-du-chanvre

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

registre

Nouveau compte S'inscrire